Un récent webinaire Advocacy Accelerator discutant des approches innovantes de plaidoyer des jeunes a mis en évidence quelques illustrations de la façon dont les jeunes travaillent dans leurs divers engagements de plaidoyer. La marche des femmes ougandaises, par exemple, qui a été largement couverte par l'actualité régionale, nationale et internationale, a utilisé les médias sociaux pour faire connaître et recruter des sympathisants et des manifestants afin de faire pression sur l'État pour garantir la sécurité des femmes et garantir la justice pour les femmes qui ont perdu la vie. leurs vies. La campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux a fait plus que recueillir des soutiens, elle a fourni des mises à jour sur plusieurs cas de femmes kidnappées, fourni une analyse des problèmes en cours un tweet à la fois et documenté son propre processus d'organisation de la manifestation en ligne. Ishtar Likhani, l'un des panélistes du webinaire, a parlé de la création d'une librairie de café motivée par le désir de créer un espace social permettant aux jeunes travaillant dans différents domaines de plaidoyer de se rencontrer et de communier. Au-delà de ces approches, comment penser des approches innovantes dans le plaidoyer des jeunes ? Sommes-nous limités aux "méthodes" dans la mesure où elles constituent notre principal objectif lorsque nous discutons du sujet au détriment d'une réflexion globale sur des approches innovantes ? Sur quoi ces méthodes sont-elles fondées ? Qu'est-ce qui soutient notre engagement, là où nous l'avons, envers ces approches novatrices de sorte que ce ne soit pas simplement un développement à la mode dans le plaidoyer auquel nous nous retrouvons à participer ?

Lorsque nous avons des salons de l'emploi ou des journées carrières dans les écoles, qu'elles soient universitaires, primaires ou secondaires, y a-t-il des défenseurs des droits de la personne présents pour parler aux étudiants? Avons-nous des personnes qui plaident pour n'importe quel problème, présentes pour parler aux étudiants des carrières dans le plaidoyer ? Je n'y avais jamais pensé jusqu'à ce que je rencontre Dumiso Gatsha qui dirige Success Capital, une ONG locale au Botswana dont le travail se concentre sur le partage des connaissances et des compétences avec les jeunes sur les droits humains. Dumiso et son équipe, entre autres projets, ont proposé une application pour fournir un accès aux services aux communautés de personnes LGBTIQ+ et aux travailleuses du sexe au Botswana dans le cadre du projet "Out with it" de Mpact. Les applications, les médias mixtes et d'autres technologies sont souvent un aspect attendu et louable du plaidoyer des jeunes, mais ce sont les idées que les jeunes ont et apportent au plaidoyer, leurs points de vue sur différentes questions dans leur travail qui influencent leurs approches du plaidoyer qui devraient surtout être exploré, mis en valeur et documenté.

Le fait que les jeunes fassent partie des marginalisés de la société leur offre des perspectives dans la défense de ceux qui regardent de l'extérieur, qui se combinent avec les perspectives sur les problèmes qui les affectent à partir de leurs propres expériences de l'exclusion et des défis auxquels ils sont confrontés. Ils sont à juste titre passionnés par les problèmes qui les concernent ainsi que par les problèmes laissés par les générations qui les ont précédés, mais leur passion est souvent considérée à tort comme un échec, comme l'a souligné Vania Kibui, l'une des panélistes du webinaire. La passion exprimée par les jeunes militants alimente le plaidoyer et donne de l'âme au travail de contestation du pouvoir hégémonique et de la destruction qu'il provoque. La colère, l'une des expressions de cette passion, est mal vue au sein du militantisme institutionnalisé et plus généralement dans divers secteurs professionnels à moins qu'elle ne s'exprime sous des formes acceptées telles que des manifestations pacifiques. Mais les jeunes sont en colère mais obligés de réprimer leur colère qui reste alors en eux sans exploser. Les perceptions et l'expérience des jeunes des sociétés dans lesquelles ils vivent, une société dans laquelle le chômage est à l'ordre du jour et la moralisation qui est utilisée comme un outil pour faire taire la jeunesse, informent et expliquent à la fois la disposition passionnée observée chez de nombreux jeunes. La passion chez les jeunes ne doit pas être rejetée ou réduite au silence, mais comprise et exploitée en un puissant outil de plaidoyer. Si l'on parvient à exploiter la colère pour le plaidoyer, alors injecter et accepter la passion, en particulier exploiter la colère, pourrait également être considéré comme une approche innovante du plaidoyer des jeunes.

"De nos jours, si vous n'êtes pas innovant", il y a de fortes chances que vous ne soyez pas "financé".[1]

Bien que la citation ci-dessus semble ironique, elle souligne la tendance de «l'innovation», mais il y a aussi une interprétation sérieuse de cette affirmation même si tout n'est pas vrai (des projets sont toujours financés même sans être innovants): des approches innovantes pour le plaidoyer doit être doté de ressources et avoir une chance à la fois par ceux qui fournissent des ressources pour le plaidoyer et par ceux qui font le travail de plaidoyer. Cela dit, il est important de noter que la jeunesse n'est pas synonyme d'innovation, et bien que l'innovation soit nécessaire là où d'autres approches n'ont pas fonctionné, ou n'ont pas fonctionné aussi bien que prévu, il serait insuffisant et inexact d'associer uniquement la jeunesse à l'innovation dans le sens superficiel, à la fois dans le plaidoyer et dans d'autres industries et secteurs. Cela perpétue l'exclusion des jeunes dans la prise de décision à certains égards, par exemple en négligeant la capacité des jeunes à contribuer au plaidoyer d'une manière qui n'est pas immédiatement considérée comme « innovante ». Ainsi, alors que nous plaidons pour l'inclusion des jeunes dans la prise de décision et encourageons les jeunes à prendre part au plaidoyer sur les questions préoccupantes, nous devons faire attention à ne pas symboliser cette « innovation ».

Dans le processus de réflexion sur la discussion du webinaire sur les approches innovantes utilisées dans le plaidoyer des jeunes, il était extrêmement difficile de trouver de la documentation, des recherches, des analyses ou des rapports sur l'innovation dans le plaidoyer des jeunes en particulier. Cela soulève une question importante, sommes-nous vraiment intéressés et investis dans les approches innovantes utilisées par les défenseurs des jeunes ? Où est la preuve de cet intérêt et de cet investissement ? Les histoires de réussite et les foires aux échecs sont importantes dans tous les cas, car elles permettent aux autres de savoir ce qui a été essayé, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Avaaz, un réseau mondial d'activistes en ligne vieux de cinq ans, connu pour sa plateforme de pétitions, le fait incroyablement bien sur le 'Victoires d'Avaaz' sur leur site Web. Ils ont documenté plus de 100 victoires qui ont été remportées là où leur plate-forme a été impliquée d'une manière ou d'une autre. Nous avons besoin de toute urgence d'une documentation plus accessible et facilement disponible sur le plaidoyer des jeunes en général et nous devons documenter les approches innovantes en matière de plaidoyer utilisées par les jeunes. L'accélérateur de plaidoyer contribue à cet important travail par le biais de sa plate-forme qui partage plusieurs ressources liées au plaidoyer des jeunes, cependant, il reste encore beaucoup à faire à la fois pour documenter le plaidoyer des jeunes et pour s'assurer que la documentation ne se trouve pas uniquement sur une page de ressources ou dans les boîtes de réception des e-mails.

[1] Extrait de « #8 Jouer la carte 'innovation' » sur le blog Des choses que les travailleurs humanitaires expatriés aiment.

A recent Advocacy Accelerator webinar discussing innovative youth advocacy approaches highlighted a few illustrations of how youth work in their various advocacy engagements. The Uganda women’s march for instance, which was widely covered in regional, national and international news, used social media to publicise and recruit supporters and protesters alike to put pressure on the state to ensure women’s safety and to ensure justice for those women who have lost their lives. The social media mobilisation campaign did more than garner support, it provided updates on the several cases of women being kidnapped, provided analysis of the issues at hand one tweet at a time, and documented its own process of organizing the protesting online. Ishtar Likhani, one of the webinar’s panelists spoke about starting a cafe bookstore which was motivated by a desire to create a social space for young people working in different areas of advocacy to meet and commune. Beyond these approaches, how do we think about innovative approaches in youth advocacy? Are we limited to “methods” to the extent that it forms our primary focus when discussing the subject at the expense of thinking through innovative approaches holistically? On what are these methods founded? What sustains our commitment, where we have it, to these innovative approaches such that it is not merely a trendy development in advocacy that we find ourselves participating in?

When we have career fairs or career days in schools, whether university, primary or secondary, are there human rights advocates present to speak to students? Do we have people who advocate for any issue, present to speak to students about careers in advocacy? I had never thought about this until I met Dumiso Gatsha who runs Success Capital, a grassroots NGO in Botswana whose work focuses on sharing knowledge and skills with young people on human rights. Dumiso and his team, among other projects,  proposed an app to provide access to services for communities of LGBTIQ+ people and sex workers in Botswana as part of the ‘Out with it Project’ by Mpact.  Apps, mixed media and other technologies are often an expected and commendable aspect of youth advocacy, but it is the ideas that youth have and bring to advocacy, their perspectives on different issues in their work which influences their approaches to advocacy that should most importantly be explored, highlighted and documented.

Youth being among the marginalised in society affords them perspectives in advocacy of those on the outside looking in, which combines with the perspectives on issues affecting them from their own experiences of the exclusion and challenges they face. They’re rightly passionate about the issues that concern them as well as those problems left behind by the generations before them, yet their passion is mischaracterised oftentimes as a failing, as pointed out by Vania Kibui, one of the webinar panelists. The passion expressed by young activists fuels advocacy and brings soul to the work involving challenging hegemonic power and the destruction it causes. Anger, one of the expressions of this passion is frowned upon within institutionalized activism and more generally in various professional sectors unless expressed in accepted ways such as peaceful protests. But young people are angry yet forced to repress their anger which then lies within them undetonated. Youth perceptions and experience of the societies in which they live, one in which unemployment is the order of the day and moralising which are used as a tools to silence the youth, both informs and explains the passionate disposition seen in many young people. The passion in youth should not be dismissed or silenced but understood and harnessed into a powerful tool for advocacy. If harnessing anger for advocacy is achieved, then injecting and accepting passion, specifically harnessing anger, could also be seen an innovative approach to youth advocacy.

“These days if you’re not being innovative”, chances are you are not “getting funded”.[1]

While the above quote seems tongue in cheek, it points out the trendiness of ‘innovation’, but there is also a serious interpretation of this statement even if it’s not all true (projects are still getting funded even without being innovative): innovative approaches to advocacy need to be resourced and given a chance both by those providing resources for advocacy and those doing advocacy work. That said, it is important to note that youth is not synonymous with innovation, and while innovation is necessary where other approaches have not worked, or have not worked as well as expected, it would be insufficient and inaccurate to only associate youth with innovation in the superficial sense, both in advocacy and in other industries and sectors. What this does is perpetuates youth exclusion in decision making in some ways, for instance overlooking young people’s capability to contribute to advocacy in ways that are not immediately seen as ‘innovative’. So while we advocate for youth inclusion in decision making and encourage youth to take up advocacy in issues of concern, we need to be careful not to tokenise this ‘innovation’.

In the process of reflecting on the webinar discussion on innovative approaches used in youth advocacy, it was extremely difficult to find documentation, research, analysis or reports about innovation in youth advocacy specifically. This raises an important question, are we really interested and invested in innovative approaches used by youth advocates? Where is the proof of this interest and investment? Success stories and fail fairs are important in any case because it lets others know what has been tried, what has worked and what hasn’t worked. Avaaz, a five year old global online activist network known for their petitions platform,  does this incredibly well on the ‘Avaaz Victories’ tab on their website. They have documented over 100 victories that have been achieved where their platform was involved in one way or the other. We urgently need more accessibly and readily available documentation of youth advocacy generally and we need to document the innovative approaches in advocacy used by youth. The advocacy accelerator is contributing to this important work through their platform which shares several youth advocacy related resources, however, more needs to be done both in documenting youth advocacy and in ensuring the documentation does not only live on a resource page or in email inboxes.

[1] From “#8 Playing the ‘innovation’ card” on the blog Stuff Expat Aid Workers Like.

Leave a comment